Vous vous êtes arrêté(e) sur ce site et
vous ne le regretterez sans doute pas si vous cherchez à mettre en
place en classe (CM1, CM2, collège) une situation où vos élèves
pourront se constituer un véritable projet personnel de lecture. Ce
qui vous intéressera peut-être, en premier lieu, ce seront les
fiches d’accompagnement à la lecture de romans précis
(Voir ci-après les mots-clés DOSSIERS). Mais ces supports pédagogiques
seront d’autant plus efficaces que vous ne les utiliserez pas comme
un fichier classique mais que vous les mettrez en œuvre dans la démarche
pour laquelle elles ont été élaborées et qui reconnaît
à l’élève un statut de lecteur autonome.
Cette démarche de lecture longue vous est présentée dans
les pages qui suivent. Nous vous en recommandons l’exploration par un
parcours personnel dans une série de mots-clés classés
dans l’ordre alphabétique.
Dans le cadre d’un établissement scolaire ou d’une circonscription,
des animations ou des formations peuvent être organisées :
• * pour s’approprier la démarche
• * pour produire de nouveaux dossiers.