Vous vous êtes arrêté(e) sur ce site et vous ne le regretterez sans doute pas si vous cherchez à mettre en place en classe (CM1, CM2, collège) une situation où vos élèves pourront se constituer un véritable projet personnel de lecture. Ce qui vous intéressera peut-être, en premier lieu, ce seront les fiches d’accompagnement à la lecture de romans précis (Voir ci-après les mots-clés DOSSIERS). Mais ces supports pédagogiques seront d’autant plus efficaces que vous ne les utiliserez pas comme un fichier classique mais que vous les mettrez en œuvre dans la démarche pour laquelle elles ont été élaborées et qui reconnaît à l’élève un statut de lecteur autonome.
Cette démarche de lecture longue vous est présentée dans les pages qui suivent. Nous vous en recommandons l’exploration par un parcours personnel dans une série de mots-clés classés dans l’ordre alphabétique.


Dans le cadre d’un établissement scolaire ou d’une circonscription, des animations ou des formations peuvent être organisées :
• * pour s’approprier la démarche
• * pour produire de nouveaux dossiers.