Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

ACTIVITÉS


• Une fois mise en place la situation de lecture avec la démarche « LECTURE TOUTE ! » (version actualisée pour diffusion internet des dossiers « JE, TU, ILS LISENT… », cf. Dossiers) l’activité principale sinon exclusive est la lecture individuelle, silencieuse, au rythme personnel, sans intervention collective. Tout le monde lit. Tous ne lisent pas la même chose, mais les élèves comme le maître sont plongés dans leur lecture.
• Le maître a bien sûr d’autres tâches que de lire ( cf. Rôles du Maître), mais il est bon qu’il puisse réellement témoigner du plaisir qu’on peut prendre à lire… pour son plaisir !
• Selon leurs compétences et leur vitesse de lecture, les élèves pourront s’engager dans une autre activité, mais seulement lorsqu’ils seront parvenus au bout du roman choisi. (Approfondissement, Relectures, Évaluation, Lectures Complémentaires)
Voir Contrat de Lecture

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet