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Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

TABLE RONDE

Concevez-la comme un partage de lecture et non comme l’occasion de faire énoncer ce qu’il faudrait avoir compris du roman.
• Organisation : Rassemblez si possible en cercle tous les lecteurs, avec le projet que chacun puisse témoigner de sa lecture (roman par roman). Ce sera plus facile, et dans une écoute meilleure, si vous demandez une très courte préparation écrite (3 ou 4 minutes) que vous introduirez par une consigne volontairement large, du genre : « Vous avez tous achevé la lecture de …Chacun a réagi à sa manière, a aimé tel passage, détesté tel autre, a bien ri ou peut-être un peu pleuré, a été surpris, révolté ou enthousiasmé etc.…Dites-nous quelque chose de votre lecture… »
• Conduite des échanges : Distribuez systématiquement la parole, mais ne cherchez pas, dans cette situation, à faire dégager le « vrai » sens du texte ni à être complet. Ce sont des paroles de lecteurs qu’il s’agit de faire advenir, et s’il le faut en leur prêtant notre compétence d’expression pour les aider à mettre en mots ce qui les a touchés dans la rencontre du texte.
• Cette table ronde est en soi une situation d’évaluation de l’atteinte de l’objectif premier de ce dispositif de lecture, puisque toute prise de parole, si maladroite soit-elle, est le signe d’un réel dialogue avec le texte ; a contrario, ne concluez rien de l’incapacité d’un élève à parler de sa lecture.

La démarche par MOTS-CLÉS

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