RÔLES DU « MAÎTRE »
• Organiser
Dès votre choix de travailler avec cette démarche, vos tâches
sont multiples ; il vous faut…
- … sélectionner les romans pour vos élèves (Voir
OFFRE DE LECTURE)
- … préparer le matériel (Voir MATÉRIEL
et FICHES)
- … présenter la démarche à la classe (Voir CONTRAT
DE LECTURE)
- … mettre en place la situation de choix (Voir CHOIX
DU ROMAN)
- … accorder les choix de chaque élève avec les ouvrages
dont vous disposez
- … organiser l’espace pour la lecture (Voir ESPACE
…)
• Être un modèle
Quand les élèves lisent, le mieux que vous ayez à faire,
c’est vous aussi de lire.
« - Alors, le maître ne fait rien ?!!
- Si, il lit, il lit publiquement, pour son plaisir, pour donner ce modèle
rare pour beaucoup d’enfants, de l’adulte plongé dans une
lecture qui l’absorbe tout entier. » Autorisez-vous cette lecture
conviviale recommandée par les nouvelles Instructions Officielles,
d’autant plus que vous restez disponible pour de discrètes interventions
quand vous les jugez utiles.
• Réguler
- pour que chacun reste lecteur :
Seulement s’il est manifeste qu’un lecteur est en panne, il conviendra
d’intervenir auprès de lui de manière discrète
et individualisée. Ainsi, pouvez-vous l’aider à avancer
plus rapidement dans sa lecture si l’on peut prévoir qu’il
n’aura pas terminé avant la fin du temps prévu, en l’encourageant
à recourir à l’itinéraire rapide voire en lui résumant
oralement un épisode entier. Avec tel autre qui visiblement perd goût
à lire, vous chercherez ce qui se passe (fatigue, ennui ? difficulté
de lecture ? angoisse face à ce qu’il lit ?…) et trouverez
un remède. Mais ne vous alarmez pas d’un passage à vide,
d’une rêvasserie momentanée, inévitables voire féconds.
- pour assurer les transitions :
Parce qu’on ne sort pas sans précautions d’une lecture
qui a mobilisé intellectuellement et affectivement, parce qu’on
peut faciliter la remise ultérieure en lecture, vous avez là
un rôle à jouer. Puisque les lecteurs experts font état
de procédures diverses qu’ils mettent en œuvre au moment
où ils « lâchent » leur livre, pourquoi ne pas organiser
un cours échange à ce propos et inviter les lecteurs novices
à se trouver leur propre stratégie à partir de celles
des experts ?
Sortir du livre, sortir de soi en renouant l’échange avec les
autres : après l’activité individuelle, le retour au groupe
pourrait s’organiser comme un temps de « papotage » sur
les lectures en cours, au cours duquel ce qui est lu deviendrait monnaie d’échanges
culturels.
• Animer un temps d’échanges
Outre une invitation à échanges informels autour des livres
lus, vous organiserez un temps d’échanges systématiques,
mais seulement au terme annoncé de la séance.
(Voir TOUR DE TABLE)