La Démarche par mots clés

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

RÔLES DU « MAÎTRE »


• Organiser
Dès votre choix de travailler avec cette démarche, vos tâches sont multiples ; il vous faut…
- … sélectionner les romans pour vos élèves (Voir OFFRE DE LECTURE)
- … préparer le matériel (Voir MATÉRIEL et FICHES)
- … présenter la démarche à la classe (Voir CONTRAT DE LECTURE)
- … mettre en place la situation de choix (Voir CHOIX DU ROMAN)
- … accorder les choix de chaque élève avec les ouvrages dont vous disposez
- … organiser l’espace pour la lecture (Voir ESPACE …)
• Être un modèle
Quand les élèves lisent, le mieux que vous ayez à faire, c’est vous aussi de lire.
« - Alors, le maître ne fait rien ?!!
- Si, il lit, il lit publiquement, pour son plaisir, pour donner ce modèle rare pour beaucoup d’enfants, de l’adulte plongé dans une lecture qui l’absorbe tout entier. » Autorisez-vous cette lecture conviviale recommandée par les nouvelles Instructions Officielles, d’autant plus que vous restez disponible pour de discrètes interventions quand vous les jugez utiles.
• Réguler
- pour que chacun reste lecteur :
Seulement s’il est manifeste qu’un lecteur est en panne, il conviendra d’intervenir auprès de lui de manière discrète et individualisée. Ainsi, pouvez-vous l’aider à avancer plus rapidement dans sa lecture si l’on peut prévoir qu’il n’aura pas terminé avant la fin du temps prévu, en l’encourageant à recourir à l’itinéraire rapide voire en lui résumant oralement un épisode entier. Avec tel autre qui visiblement perd goût à lire, vous chercherez ce qui se passe (fatigue, ennui ? difficulté de lecture ? angoisse face à ce qu’il lit ?…) et trouverez un remède. Mais ne vous alarmez pas d’un passage à vide, d’une rêvasserie momentanée, inévitables voire féconds.
- pour assurer les transitions :
Parce qu’on ne sort pas sans précautions d’une lecture qui a mobilisé intellectuellement et affectivement, parce qu’on peut faciliter la remise ultérieure en lecture, vous avez là un rôle à jouer. Puisque les lecteurs experts font état de procédures diverses qu’ils mettent en œuvre au moment où ils « lâchent » leur livre, pourquoi ne pas organiser un cours échange à ce propos et inviter les lecteurs novices à se trouver leur propre stratégie à partir de celles des experts ?
Sortir du livre, sortir de soi en renouant l’échange avec les autres : après l’activité individuelle, le retour au groupe pourrait s’organiser comme un temps de « papotage » sur les lectures en cours, au cours duquel ce qui est lu deviendrait monnaie d’échanges culturels.
• Animer un temps d’échanges
Outre une invitation à échanges informels autour des livres lus, vous organiserez un temps d’échanges systématiques, mais seulement au terme annoncé de la séance.
(Voir TOUR DE TABLE)

La démarche par MOTS-CLÉS

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