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Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION DU ROMAN


Ce questionnaire porte sur le sens élaboré au terme de la lecture du roman, qu’il ait été lu intégralement ou par l’itinéraire rapide. Il a été conçu avec le principe que « comprendre un roman » ce n’est pas en trouver le « bon sens », mais s’en construire une certaine «représentation» en traitant des informations sélectionnées, combinées, réajustées tout au long de la lecture et jusqu’à la chute finale.
• La forme Q.C.M. évite que les compétences à rédiger ne soient un obstacle à l’expression de la compréhension. Il comporte au moins 3 propositions, aucune ne pouvant être écartée sans réelle lecture, mais plusieurs pouvant être acceptables quand le texte se prête à plusieurs interprétations (ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense souvent !).
• Pour qui ? Pour tout lecteur qui le souhaite, sans que ce soit obligatoire.
• Quand ? Lorsque le lecteur à terminé de lire le roman, juste après ou mieux un peu plus tard, surtout dans le cas où il envisage de revenir sur certains aspects du roman par des fiches d'approfondissement.
• Quoi en faire ? Après passation, l’élève peut consulter un « corrigé » que vous aurez établi vous-même ; vous pouvez également engager un dialogue avec lui pour qu’il explicite les indices l’amenant à choisir telle ou telle proposition voire pour qu’il retourne au texte et discute avec vous de son interprétation. Cette situation de validation des réponses pourrait aussi bien se dérouler en groupes d’élèves ayant fini de lire le même roman.

La démarche par MOTS-CLÉS

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