QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION DU ROMAN
• Ce questionnaire porte sur le sens élaboré au
terme de la lecture du roman, qu’il ait été lu intégralement
ou par l’itinéraire rapide. Il a été conçu
avec le principe que « comprendre un roman » ce n’est pas
en trouver le « bon sens », mais s’en construire une certaine
«représentation» en traitant des informations sélectionnées,
combinées, réajustées tout au long de la lecture et jusqu’à
la chute finale.
• La forme Q.C.M. évite que les compétences à rédiger
ne soient un obstacle à l’expression de la compréhension.
Il comporte au moins 3 propositions, aucune ne pouvant être écartée
sans réelle lecture, mais plusieurs pouvant être acceptables
quand le texte se prête à plusieurs interprétations (ce
qui est plus fréquent qu’on ne le pense souvent !).
• Pour qui ? Pour tout lecteur qui le souhaite, sans que ce soit obligatoire.
• Quand ? Lorsque le lecteur à terminé de lire le roman,
juste après ou mieux un peu plus tard, surtout dans le cas où
il envisage de revenir sur certains aspects du roman par des fiches d'approfondissement.
• Quoi en faire ? Après passation, l’élève
peut consulter un « corrigé » que vous aurez établi
vous-même ; vous pouvez également engager un dialogue avec lui
pour qu’il explicite les indices l’amenant à choisir telle
ou telle proposition voire pour qu’il retourne au texte et discute avec
vous de son interprétation. Cette situation de validation des réponses
pourrait aussi bien se dérouler en groupes d’élèves
ayant fini de lire le même roman.