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Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

ITINÉRAIRE RAPIDE


Chaque dossier comporte toujours un itinéraire rapide. Sa fonction est de permettre à un « petit » lecteur de faire face au volume de texte à lire, alors qu’il lit lentement et n’a pas l’habitude de rester longtemps en lecture. Cette difficulté touche ses compétences de lecteur mais également ses représentations quant à ce qu’il est capable de lire : pour lui, un long texte, un gros livre peuvent être une « menace d’éternité » selon le mot de D. PENNAC. Cette difficulté est rédhibitoire, c’est pourquoi tout dossier comporte un itinéraire rapide pour réduire sensiblement le volume qu’il est nécessaire de lire pour construire la narration.
• Chaque lecteur doit pouvoir choisir son parcours de lecture, intégral ou rapide. Certes, l’utilisation de l’itinéraire rapide est recommandée aux « petits » lecteurs puisque c’est pour eux qu’il a été réalisé. Mais un bon lecteur peut l’utiliser s’il le souhaite ; il terminera son roman avant la fin du temps imparti et pourra s’engager dans une autre lecture ou dans le travail proposé par les fiches d’approfondissement.
• Plus que pour les autres aides, il vous faudra plaider pour le recours à l’itinéraire rapide qui ne se fera que dans un contexte non dévalorisant et sécurisant ; vous devrez expliquer que le parcours de lecture proposé permet une compréhension suffisante pour garder le fil et le plaisir de la lecture, que la pratique des sauts dans le texte est fréquente chez les lecteurs experts impatients d’avancer ou d’en finir. Car il faut être expert pour savoir bondir plus loin dans une histoire et renouer les fils du sens ; cette compétence, un «petit» lecteur accroché au mot à mot n’en dispose pas, mais l’itinéraire rapide la lui fournit. A vous de lever une représentation-obstacle très vivace chez lui qui voudrait qu’il faille TOUT lire pour être en toute circonstance un «vrai» lecteur.
• A tout moment, en général sur votre conseil, l’élève peut passer de la lecture intégrale à la lecture rapide ou vice-versa.

• Recourir à l'itinéraire rapide peut, dans un premier temps, sembler difficile puisqu'il faut passer d'un lieu de lecture (les pages du livre) à un autre (la feuille "Itinéraire rapide"). Aidez les élèves à s'en servir, par exemple en préparant les livres par le repérage de ce que l'on lit et de ce qu'on ne lit pas.

 

La démarche par MOTS-CLÉS

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