FICHES
• La mise en œuvre de notre démarche de lecture longue
nécessite le recours à des fiches rassemblées en dossiers
mais elle ne s’y réduit pas. C’est parce que vous aurez
mis en œuvre un maximum de caractéristiques de la démarche
qu’elle sera efficace et permettra qu’un enfant fasse une expérience
réussie de lecture, même quand peu de chose l’y prépare.
• Chaque dossier comporte 6 types de fiches correspondant chacune à
une fonction spécifique. Certaines sont à prévoir pour
tous (première découverte, certaines aides
voire le sommaire) ; d’autres seront présentées
aux élèves, tirées en série limitée (mais
augmentée si besoin !) et fournies à la demande (les fiches
d’approfondissement, l’évaluation) ; pour d’autres
enfin, c’est vous qui les proposerez selon les besoins que vous aurez
repérés (l’itinéraire rapide, certaines
aides). La fiche «lectures complémentaires»
vous est destinée.
• Pour toute précision sur les objectifs et l’usage de
ces fiches voyez première découverte, itinéraire
rapide, aides, approfondissement,
évaluation, lectures
complémentaires, matériel.