Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

FICHES


La mise en œuvre de notre démarche de lecture longue nécessite le recours à des fiches rassemblées en dossiers mais elle ne s’y réduit pas. C’est parce que vous aurez mis en œuvre un maximum de caractéristiques de la démarche qu’elle sera efficace et permettra qu’un enfant fasse une expérience réussie de lecture, même quand peu de chose l’y prépare.
• Chaque dossier comporte 6 types de fiches correspondant chacune à une fonction spécifique. Certaines sont à prévoir pour tous (première découverte, certaines aides voire le sommaire) ; d’autres seront présentées aux élèves, tirées en série limitée (mais augmentée si besoin !) et fournies à la demande (les fiches d’approfondissement, l’évaluation) ; pour d’autres enfin, c’est vous qui les proposerez selon les besoins que vous aurez repérés (l’itinéraire rapide, certaines aides). La fiche «lectures complémentaires» vous est destinée.
• Pour toute précision sur les objectifs et l’usage de ces fiches voyez première découverte, itinéraire rapide, aides, approfondissement, évaluation, lectures complémentaires, matériel.

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet