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Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

ÉVALUATION


L’évaluation doit porter sur ce qu’il est pertinent d’évaluer, à savoir l’atteinte de l’objectif principal : que chaque élève s’investisse effectivement dans une activité personnelle de lecture qui aboutisse.
• On l’appréciera d’abord quantitativement par le nombre d’élèves qui seront parvenus au terme de leur roman. On l’appréciera aussi par la qualité de l’ambiance de lecture : plongée rapide dans le livre, concentration, voire mine réjouie ou gloussements de plaisir sont autant de signes révélateurs de la réussite de l’activité, tout comme l’est la profondeur du silence.
• Outre cette prise d’indices, mettez en place tout à la fin du temps prévu pour cette situation de lecture un échange oral que vous organiserez en un Tour de table systématique, mais qui laissera à chacun la liberté de témoigner ou non de sa lecture.
• On peut aussi, classiquement, évaluer la compréhension du roman, mais le contrôle ne pourra se faire qu’une fois la lecture achevée. Chaque dossier propose à cet effet un questionnaire d’évaluation sous forme de Q.C.M., afin de solliciter au minimum la capacité du lecteur à rédiger. Étant donné l’objectif premier de ce dispositif de lecture, il n’est pas pertinent de rendre obligatoire le questionnaire qui sera plutôt proposé comme une activité stimulante où le lecteur ne cherche pas à savoir s’il a bien ou mal compris, mais où il fait le point sur ce qu’il a compris. (Voir questionnaire d'évaluation)

La démarche par MOTS-CLÉS

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