Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

ESPACE : ORGANISATION ET OCCUPATION


La salle de classe habituelle est le lieu de l’activité de lecture avec notre démarche de lecture longue, mais proposez une modification de l’espace même minime, pour rompre la routine scolaire, décentrer du tableau et du bureau du maître.
Par ailleurs, pour faciliter la concentration individuelle sur le livre, il importe que chacun dispose d’un espace personnel à investir ; pour le trouver, il peut suffire de changer l’orientation de sa table, mais pas de coude à coude, pas de table collective voire de face à face : la lecture silencieuse est d’abord et nécessairement une activité personnelle qui requiert un espace mental privé non envahi par un voisin (ou par un maître !) trop proche, trop bavard…

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet