DURÉE GLOBALE DE L'ACTIVITÉ ET ORGANISATION SÉQUENTIELLE
• En classe, prévoyez 4 ou 5 heures pour la lecture silencieuse
elle-même, sans compter la séance de choix qui nécessite
de 10 à 15 minutes supplémentaires par roman proposé.
(cf. choix du roman)
• Etalez et fractionnez le moins possible la durée globale de
lecture ; les Instructions Officielles vous y encouragent et tout autant le
souvenir du désagrément qu’engendre une lecture décousue.
• La durée globale de lecture silencieuse est le temps dont aurait
besoin un enfant bon lecteur pour parvenir au terme du roman ; elle sera insuffisante
pour un petit lecteur, mais plutôt que de prolonger son effort de lecture,
nous lui proposons d’utiliser une stratégie de lecture non intégrale
et des aides pour finir son roman sans « menace d’éternité
», selon le mot de D.Pennac. (Voyez itinéraire
rapide , aides)
• Les lecteurs plus experts auront sans doute terminé avant le
terme fixé ; cependant, il ne convient pas pour autant de raccourcir
le temps de lecture annoncé à la classe. D’autres activités
en relais seront proposées aux lecteurs qui ont atteint l’objectif
principal d’arriver au bout d’un roman. (cf. différenciation,
approfondissement,
lectures complémentaires
)