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Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

DURÉE GLOBALE DE L'ACTIVITÉ ET ORGANISATION SÉQUENTIELLE


En classe, prévoyez 4 ou 5 heures pour la lecture silencieuse elle-même, sans compter la séance de choix qui nécessite de 10 à 15 minutes supplémentaires par roman proposé. (cf. choix du roman)
• Etalez et fractionnez le moins possible la durée globale de lecture ; les Instructions Officielles vous y encouragent et tout autant le souvenir du désagrément qu’engendre une lecture décousue.
• La durée globale de lecture silencieuse est le temps dont aurait besoin un enfant bon lecteur pour parvenir au terme du roman ; elle sera insuffisante pour un petit lecteur, mais plutôt que de prolonger son effort de lecture, nous lui proposons d’utiliser une stratégie de lecture non intégrale et des aides pour finir son roman sans « menace d’éternité », selon le mot de D.Pennac. (Voyez itinéraire rapide , aides)
• Les lecteurs plus experts auront sans doute terminé avant le terme fixé ; cependant, il ne convient pas pour autant de raccourcir le temps de lecture annoncé à la classe. D’autres activités en relais seront proposées aux lecteurs qui ont atteint l’objectif principal d’arriver au bout d’un roman. (cf. différenciation, approfondissement, lectures complémentaires )

La démarche par MOTS-CLÉS

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