Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

DOSSIERS


Ce site que nous démarrons ne contient encore que quelques dossiers sur des romans qui sont destinés aux élèves de la fin du cycle 3.
• Quinze dossiers répartis en 3 tomes coordonnés et préfacés par D.BOURGAULT-VOINOT ont été publiés par le CDDP de la Meuse et ne figureront pas sur ce site. Ils sont destinés à des lecteurs de 10 à 15 ans Ils restent disponibles dans les librairies des CRDP/CDDP sous le titre « JE…TU…ILS LISENT des histoires jusqu’au bout. Pédagogie différenciée pour la lecture d’un roman »
Tome 1 :*« Vie et mort d’un cochon » de Robert Newton PECK
- « Mon ami Frédéric » de Hans Peter RICHTER
- *« Le faucon déniché » de Jean Côme NOGUÈS
- *« Manganinnie et l’enfant volé » de Beth ROBERTS
- *« Les contes des cataplasmes » de VERCORS
Tome 2 : « Le silex noir » de Louis MIRMAN
- *« La gloire de mon père » de Marcel PAGNOL
- « Ricou et la rivière » de Thalie de MOLÈNE
- « Mon bel oranger » de J.M. de VASCONCELOS
- « Des grives aux loups » de Claude MICHELET
Tome 3 *« Matilda » de Roald DAHL
- *« C’est la vie Lili » de Valérie DAYRE
- *« Oma » de Peter HÄRTLING
- *« L’étrange chanson de Sveti » de E. BRISOU-PELLEN
- *«Cabot-Caboche » de Daniel PENNAC
N.B. : L’astérisque précédant les titres ci-dessus indiquent des romans pouvant être proposés en fin de cycle 3.

• Chaque dossier comporte tous les supports vous permettant d’organiser une situation de lecture selon la démarche « JE, TU, ILS LISENT », avec tous les élèves de votre classe ou seulement avec une partie d’entre eux.
• Un dossier est constitué de 6 types de fiche : voyez Première Découverte, Itinéraire Rapide, Aides, Approfondissement, Évaluation, Lectures Complémentaires .
• Toutes les fiches d’un dossier ne sont pas destinées à être distribuées à chaque élève. (Voir Matériel)

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet