Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

DIFFICULTÉS DE LECTURE


Rappelez aux élèves que même un très bon lecteur peut toujours butter sur une difficulté, que ces difficultés peuvent être multiples et variées : elles dépendent bien sûr du texte (s’il parle de choses que l’on ne connaît pas, avec des mots et des phrases compliquées) mais aussi bien, elles dépendent des conditions de lecture (si on est sans cesse dérangé, ou si on doit faire autre chose en même temps que lire, etc.), sans oublier ce qui relève du lecteur lui-même (si on est préoccupé, si on se demande s’il y aura ensuite un contrôle, si on retient mal le nom des personnages, si on s’embrouille dans les lieux, etc.). C’est en pensant à toutes ces difficultés potentielles que nous avons imaginé des AIDES sous forme de fiches à consulter si besoin. Mais ces AIDES ne seront utilisées sans réticences par ceux qui en ont vraiment besoin qu’à la condition que vous abordiez cette question dans votre classe.
(Voir aides)

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet