CONTRAT DE LECTURE
Si vous choisissez cette démarche de lecture, il faut que vous
la présentiez à vos élèves qui s’attendent
sans doute à tout autre chose. En voici les grandes lignes :
- Chacun choisira un roman dans une offre (de 3, 4, 5…) en étant
guidé dans la découverte de tous les romans proposés.
- La lecture se fait en classe en x séances et chacun aura le temps
d’arriver au bout de sa lecture personnelle, sans que rien d’autre
ne soit obligatoire que de lire silencieusement.
- Pour parvenir au bout de leur roman même s’ils lisent lentement,
ceux qui le souhaiteront pourront utiliser un Itinéraire rapide
ou d’autres sortes d’Aides.
- Entre les séances, on peut emmener le livre chez soi à condition
d’être sûr de ne pas l’y oublier.
- Si on a fini son roman avant la fin de la dernière séance,
dans le temps qui restera, on pourra lire un autre roman, ou chercher à
mieux comprendre certains passages de son roman grâce à des fiches
d’Approfondissement, ou faire
le point grâce à une fiche d’Évaluation.
- Tout à la fin, le maître gardera un peu de temps pour un «Tour
de table» où chacun pourra, s’il le souhaite, dire quelques
mots de sa lecture.
Voir aussi Différenciation