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Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

CONTRAT DE LECTURE


Si vous choisissez cette démarche de lecture, il faut que vous la présentiez à vos élèves qui s’attendent sans doute à tout autre chose. En voici les grandes lignes :
- Chacun choisira un roman dans une offre (de 3, 4, 5…) en étant guidé dans la découverte de tous les romans proposés.
- La lecture se fait en classe en x séances et chacun aura le temps d’arriver au bout de sa lecture personnelle, sans que rien d’autre ne soit obligatoire que de lire silencieusement.
- Pour parvenir au bout de leur roman même s’ils lisent lentement, ceux qui le souhaiteront pourront utiliser un Itinéraire rapide ou d’autres sortes d’Aides.
- Entre les séances, on peut emmener le livre chez soi à condition d’être sûr de ne pas l’y oublier.
- Si on a fini son roman avant la fin de la dernière séance, dans le temps qui restera, on pourra lire un autre roman, ou chercher à mieux comprendre certains passages de son roman grâce à des fiches d’Approfondissement, ou faire le point grâce à une fiche d’Évaluation.
- Tout à la fin, le maître gardera un peu de temps pour un «Tour de table» où chacun pourra, s’il le souhaite, dire quelques mots de sa lecture.
Voir aussi Différenciation

La démarche par MOTS-CLÉS

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