Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

COMPÉTENCES « ARTISANALES »


Il s’agit de «petits» savoir-faire associés à la compétence générale de lecture, par exemple, ce qu’on peut faire, quand on arrête sa lecture, pour en faciliter la reprise, retrouver la page et ses souvenirs de lecture. Quand une séance se termine, en attirant l’attention des élèves sur les procédures qu’il est possible de mettre en œuvre pour retrouver commodément le point d’arrêt de sa lecture, en suscitant l’échange de pratiques à ce sujet, en accordant crédit et valeur aux stratégies bricolées par les plus experts, vous contribuerez à rendre ces stratégies accessibles à ceux qui en sont démunis.
(Voir à ce sujet la fiche «Lâcher, reprendre sa lecture», en annexe des dossiers édités «Je, tu, ils lisent un roman jusqu’au bout…» [cf.Dossiers], ainsi que l’article collectif «Vers une didactisation des médiations textuelles» paru dans le n°7 des Cahiers du français contemporain, 2002.)

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet