COMPÉTENCES « ARTISANALES »
Il s’agit de «petits» savoir-faire
associés à la compétence générale de lecture,
par exemple, ce qu’on peut faire, quand on arrête sa lecture,
pour en faciliter la reprise, retrouver la page et ses souvenirs de lecture.
Quand une séance se termine, en attirant l’attention des élèves
sur les procédures qu’il est possible de mettre en œuvre
pour retrouver commodément le point d’arrêt de sa lecture,
en suscitant l’échange de pratiques à ce sujet, en accordant
crédit et valeur aux stratégies bricolées par les plus
experts, vous contribuerez à rendre ces stratégies accessibles
à ceux qui en sont démunis.
(Voir à ce sujet la fiche «Lâcher, reprendre sa lecture»,
en annexe des dossiers édités «Je, tu, ils lisent un roman
jusqu’au bout…» [cf.Dossiers],
ainsi que l’article collectif «Vers une didactisation des médiations
textuelles» paru dans le n°7 des Cahiers du français contemporain,
2002.)