La Démarche par Mots clés

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

CHOIX DU ROMAN


C’est l’élève qui choisit entre plusieurs romans offerts à sa lecture (de 2 à 5). Une situation spécifique doit être prévue à cet effet dans les jours qui précèdent la lecture du roman lui-même.
• Durant cette séance de choix, chaque élève doit pouvoir explorer durant une quinzaine de minutes chaque ouvrage proposé à son choix ; il sera guidé dans ce premier parcours des romans par une «Fiche de première découverte». L’élève va pouvoir se faire ainsi une idée suffisamment précise des romans pour établir l’ordre prioritaire de ceux qu’il aurait envie de lire. Voyez en annexe la fiche «Je récapitule» où il reportera ses choix. Après le recueil des choix individuels et si le nombre d’ouvrages dont vous disposez ne permet pas de satisfaire tous les premiers vœux vous préparerez la répartition des ouvrages en puisant dans les deuxièmes vœux (en général aux meilleurs lecteurs) .
• N’enchaînez surtout pas le début de la lecture dans la continuité de la séance de choix, mais prévoyez une séance ultérieure (mais proche, pour que la motivation perdure !) ; c’est là que vous remettrez à chaque élève l’ouvrage que vous lui aurez attribué et qu’alors il commencera à lire.
• Exemple d’une séance de choix avec 24 élèves à qui l’on proposerait 4 romans différents
- matériel nécessaire :
6 exemplaires de chacun des 4 romans
24 exemplaires de chacune des 4 «fiches de première découverte»
24 exemplaires d’une fiche «Je récapitule»
- durée de la séance : 10 à 15 minutes par roman exploré avec sa fiche, soit 40 minutes à une heure pour 4 romans, en une séance unique.
- déroulement possible : distribuez le matériel (les fiches) et un premier roman à chaque élève ; organisez la rotation des ouvrages toutes les 10 ou 15 minutes de telle sorte qu’au terme de la séance chaque élève ait découvert les 4 romans en suivant le parcours d’exploration proposé par chaque fiche de «première découverte». Il note sur la fiche «Je récapitule» quelques informations qui lui permettront de se souvenir des romans successivement découverts et finalement de faire son choix ; il sélectionne au moins 2 titres qu’il note dans l’ordre de ses préférences. Les fiches de «première découverte» n’ont pas lieu d’être corrigées puisqu’elles ont pour seule fonction d’aider à choisir.

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet