CHOIX DU ROMAN
• C’est l’élève qui choisit entre plusieurs
romans offerts à sa lecture (de 2 à 5). Une situation spécifique
doit être prévue à cet effet dans les jours qui précèdent
la lecture du roman lui-même.
• Durant cette séance de choix, chaque élève doit
pouvoir explorer durant une quinzaine de minutes chaque ouvrage proposé
à son choix ; il sera guidé dans ce premier parcours des romans
par une «Fiche de première
découverte». L’élève va pouvoir
se faire ainsi une idée suffisamment précise des romans pour
établir l’ordre prioritaire de ceux qu’il aurait envie
de lire. Voyez en annexe la fiche «Je récapitule» où
il reportera ses choix. Après le recueil des choix individuels et si
le nombre d’ouvrages dont vous disposez ne permet pas de satisfaire
tous les premiers vœux vous préparerez la répartition des
ouvrages en puisant dans les deuxièmes vœux (en général
aux meilleurs lecteurs) .
• N’enchaînez surtout pas le début de la lecture
dans la continuité de la séance de choix, mais prévoyez
une séance ultérieure (mais proche, pour que la motivation perdure
!) ; c’est là que vous remettrez à chaque élève
l’ouvrage que vous lui aurez attribué et qu’alors il commencera
à lire.
• Exemple d’une séance de choix avec 24 élèves
à qui l’on proposerait 4 romans différents
- matériel nécessaire :
6 exemplaires de chacun des 4 romans
24 exemplaires de chacune des 4 «fiches
de première découverte»
24 exemplaires d’une fiche «Je récapitule»
- durée de la séance : 10 à 15 minutes par roman exploré
avec sa fiche, soit 40 minutes à une heure pour 4 romans, en une séance
unique.
- déroulement possible : distribuez le matériel (les fiches)
et un premier roman à chaque élève ; organisez la rotation
des ouvrages toutes les 10 ou 15 minutes de telle sorte qu’au terme
de la séance chaque élève ait découvert les 4
romans en suivant le parcours d’exploration proposé par chaque
fiche de «première
découverte». Il note sur la fiche «Je récapitule»
quelques informations qui lui permettront de se souvenir des romans successivement
découverts et finalement de faire son choix ; il sélectionne
au moins 2 titres qu’il note dans l’ordre de ses préférences.
Les fiches de «première découverte» n’ont
pas lieu d’être corrigées puisqu’elles ont pour seule
fonction d’aider à choisir.