Document sans titre

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

AUTONOMIE DE LECTURE


Mettre en œuvre cette démarche de lecture en respectant le plus possible ses options, c’est permettre réellement à vos élèves, lecteurs novices ou plus experts, de faire l’expérience de l’autonomie. En effet, chacun pourra se faire une première idée de plusieurs ouvrages et choisir sans contraintes extérieures le roman pour lequel il peut se constituer un projet personnel, à savoir lire à son rythme et mener à terme sa lecture. Tout (ou presque !) est vraiment pensé pour qu’il y parvienne sans que vous n’ayez besoin de pousser l’un, de freiner l’autre, ni de contrôler en cours de route ce que vos élèves comprennent de leur lecture. (cf. Contrat, Différenciation, Évaluation, Première Découverte ) . Faites confiance à vos élèves et à la démarche; ce sera un vrai plaisir pour chacun.

La démarche par MOTS-CLÉS

Télécharger le document complet