Aide

Activités
Aides à la lecture
Approfondissement
Autonomie de lecture


Choix du roman
Compétences artisanales de lecture
Contrat de lecture

Destinataires
Différenciation
Difficultés de lecture
Dossiers
Durée globale de l'activité et organisation en séquences

Espace : organisation et occupation
Évaluation

Itinéraire rapide

AIDE (fiches d’)


L’aide est sous forme de fiches. Chaque fiche, voudrait lever une difficulté potentielle qui pourrait surgir durant la lecture au fil du texte d’un lecteur peu expert. Il existe donc plusieurs types de fiches d’aide; elles sont différentes et en nombre variable d’un dossier à l’autre. L’expérience prouve qu’il faut plaider pour que les élèves recourent aux fiches d’aide.


• Pour jouer pleinement son rôle, la fiche d’aide doit détourner le moins possible de l’activité de lecture tout en rendant attentif à un point essentiel dans la construction du sens.
• Différentes sortes d’aides :
• pour faire face au volume (c’est l’Itinéraire rapide) ;
• pour stimuler certains des processus de la lecture elle-même, par exemple l’intégration du sens construit, la récapitulation, l’émission d’hypothèses ;
• pour fixer en mémoire des éléments nécessaires afin de s’y retrouver, par exemple avec les personnages quand ils sont nombreux ou quand leur dénomination est multiple ou peu courante ;
• pour situer les événements dans une trame narrative cohérente, surtout si l’action est complexe, s’il y a des ruptures narratives : retours en arrière, ellipses ou sauts ;
• pour se représenter des lieux supposés étrangers ou difficiles à concevoir pour nos jeunes élèves ;
• pour plonger dans une époque, dans un univers qui n’appartient pas aux connaissances du jeune lecteur, etc.


Durant la lecture des élèves, le maître reste disponible (mais pas interventionniste) pour apporter individuellement et discrètement toute aide supplémentaire qui s’avérerait utile.

La démarche par MOTS-CLÉS

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